Journée de la famille en entreprise

 Journée de la famille en entreprise

A l’occasion du Family Day, ou « journée de la famille en entreprise » les portes s’ouvrent pour permettre à deux univers de se rencontrer: la famille et l’entreprise. C’est l’occasion de remercier les familles pour leur contribution indirecte à la réussite de l’entreprise mais aussi de passer du temps ensemble.

Pourquoi pourquoi investir temps et resources?

Amener le conjoint et les enfants au bureau peut sembler simplement un moyen de leur montrer le travail … mais c’est beaucoup plus que ça! La journée de la famille en entreprise améliore l’équilibre travail-vie personnelle et fait du bien à la fois à l’entreprise et à la famille.

C’est une journée de découverte et un acte de reconnaissance auprès des salariés pour valoriser leur métier, leur action et leur lieu de travail auprès de leurs proches. Permet de renforcer les liens entre les collaborateurs qui se découvrent autrement à travers la parentalité. Pendant cette journée, les portes de l’entreprise seront ouvertes aux familles des employés avec des activités et des traineurs: un excellent moyen de remercier les efforts de participants.

Alors, que ce soit une occasion de féliciter les travailleurs ou un simple moment de rassemblement, choisir une journée de la famille en entreprise améliore et aide les relations entre collègues, à créer de nouvelles amitiés et à approfondir celles qui existent déjà.

Se connaître à fond

Team Working a pour objectif de diffuser de plus en plus les événements d’entreprise en équipe tels que les journées de la famille, car nous croyons fermement en leur potentiel et en leur impact. À ce jour, la culture de la « journée de la famille en entreprise » n’est pas encore complètement répandue, même si elle présente de nombreux avantages: avant tout, définir et  établir le caractère de l’entreprise. Ceci parce que lorsque vous organisez une journée familiale pour les employés, vous parlez de résultats, d’objectifs, mais surtout de personnes.

La Journée de la famille contribue à renforcer l’image de marque et donne aux employés la possibilité:

  • Renforcer le lien entre l’entreprise et les membres des familles des salariés
  • Remercier les familles pour leur contribution indirecte
  • Se détendre et passer un bon moment!

Cela montre que les relations personnelles sont appréciées, que la vie de l’employé est importante même en dehors des heures de travail et que le bien-être émotionnel est la base d’un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle.

Cette journée est aussi une excellente occasion pour les collègues d’en apprendre davantage sur leur travail quotidien. Rencontrer les familles respectives sera un moyen d’entrer en contact d’une manière différente, afin de se faire des amis et d’apprendre à se connaître. Approfondissez les relations en créant des liens « horizontaux » qui s’étendent à toute la famille.

A éviter

Un Team Building peut être un moment important et stimulant. Cependant, des erreurs très courantes peuvent survenir à la fois aux multinationales et aux agences dès la première expérience. Chez Team Working, nous les avons étudiées avec soin pour que l’événement soit un succès et non une perte de temps, d’argent et d’efforts:

1. Timing

Le moment choisi est le premier principe à garder à l’esprit lors de l’organisation d’événements importants tels que la journée de la famille en entreprise. Il faut choisir le bon jour et le bon moment.

  • Les jours de la semaine sont à privilégier sur le week-end. Bien que l’on puisse penser que le samedi est le moment idéal parce que la location est gratuite, il n’y a pas de réunions prévues et les enfants rentrent de l’école … les familles ont déjà beaucoup de programmes. En outre, l’organisation d’un Team Building en milieu de semaine ne constitue pas un frein à la productivité ou aux affaires. Motiver et recharger les employés est tout sauf un revers. Comme le dit un proverbe bien connu: ceux qui dépensent plus dépensent moins. Et dans ce cas, l’investissement c’est le temps.
  • A éviter les lundis. C’est le pire jour de la semaine et il est difficile pour les gens de s’amuser. Tous les autres jours vont bien à la place. Le meilleur? Vendredi, quand on a envie de faire une pause.
  • Le calendrier est fondamental. Pour une logique très similaire à celle du samedi, il est préférable d’organiser une journée de la famille pendant la journée de travail et non à l’extérieur. En dehors de l’horaire, il est nécessaire de poursuivre toutes les activités parascolaires et de travail qui maintiennent l’équilibre familial et matrimonial. Interrompre les rythmes ne serait perçu que comme une nuisance.
  • La durée idéale est d’environ deux / trois heures; maximum quatre. Les enfants se fatiguent tôt, parfois même les adultes.
    La matinée est parfaite, car le parent n’a pas à accompagner l’enfant à l’école mais peut l’emmener directement à l’entreprise. L’après-midi, au contraire, est plus compliqué, car le parent se rend au bureau le matin. Pendant la pause de midi, il va chercher l’enfant et revient à l’événement … Le délai est imminent!

2.Activité

Le plus vous pouvez impliquer des enfants dans les activités, le mieux sera le rendement. Lors d’un événement pour les enfants dans l’entreprise, il est bon de couvrir la tranche d’âge jusqu’à 14 ans. Plus loin, c’est vraiment compliqué mais … il faut essayer!

Toutefois, en raison de la diversité et de la différence d’âge, s’adapter à tous n’est pas un défi simple. Il est important que les activités soient conçues en fonction de l’âge. Le groupe d’âge 0-3 ans est très délicat et a certainement besoin d’un espace bébé pour jouer en toute sécurité. Au contraire, lorsque vous avez affaire à des personnes plus âgées, la meilleure chose à faire est de leur donner un rôle de responsabilité. En bref, nous devons faire très attention de ne pas les traiter « comme des enfants » mais de les responsabiliser et de les impliquer. Comment? Demander de l’aide pendant les activités et attribuer des rôles « officiels » à l’événement

3. Focus

Les enfants pendant l’activité ne doivent pas jouer seulement avec les entraîneurs sans avoir de contact avec les parents.

C’est une journée pour les employés et leurs familles: cela signifie qu’au moins une activité doit également impliquer des adultes. Pour cette raison, nous essayons d’organiser des activités qui impliquent tous les participants, maris, femmes, petits amis et compagnons. L’objectif est de faire équipe et de réussir quelque chose qui crée une expérience commune.

4.Événement anonyme

C’est l’erreur la plus commune et aussi la plus grave. Lors d’une journée de la famille en entreprise, l’objectif est très différent de celui d’organiser une fête pour enfants / adolescents dans laquelle les parents ont le temps de se détendre et de bavarder. Le point n’est pas centré si les activités ne parlent pas de l’entreprise, de ce qu’elle fait et de la façon dont elle le fait.

Le projet doit être adapté à l’entreprise et ses valeurs . C’est pourquoi nos formateurs et notre personnel accordent une attention particulière à la préparation et à l’étude de l’histoire et des valeurs de la société et préparent un projet qui tient compte de chaque élément. C’est notre objectif pour la journée familiale de la société: créer un événement qui ait un sens et des objectifs réels.

 

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.